Les bananes plantains
à cuire, rôtir ou frire
Cuisinée, rôtie, cuite, frite
ou en dessert:
la banane plantain est toujours délicieuse.
Essayez-la.
Plantains ont trois stades de maturité: ils ont d'abord vert, puis jaune et enfin au noir. De plus, ils sont toujours plus doux, plus lisse et plus douce.
La banane plantain est un aliment de base dans l'alimentation de beaucoup de régions subtropicales de l'Amérique, de l'Asie ou de l'Afrique, tout comme la pomme de terre l'est chez nous. Ce n'est pas un fruit mais plutôt un légume et elle ne se cuisine jamais crue. La banane plantain dispose de trois niveaux de maturation permettant de la préparer. Selon son degré de maturation, elle se déguste cuite, rôtie, grillée, frite ou en dessert.
La peau de la banane plantain est plus rigide que celle des bananes fruits. Quand elle est verte, mieux vaut l'éplucher avec un couteau. Faites des entailles à différents endroits et épluchez-la en forçant un peu. Quand elle est jaune, il suffit de faire une entaille de travers dans la banane avec un couteau avant de l'éplucher.
Peler la banane, mélanger du curry en poudre avec un peu d'huile et en badigeonner la banane plantain. Enrouler la banane dans la feuille de bananier et cuire à la vapeur. La cuisson peut être réalisée dans une cocotte-minute ou dans votre four avec la fonction « vapeur ». Accompagnera parfaitement un poulet au curry, les plats tandoori ou les fricassées de viandes blanches.
Temps de préparation : 5 min.
Cuisson à la vapeur : 20 min. environ
Niveau de difficulté : très facile
Couper les bananes dans le sens de la longueur et les recouvrir généreusement de fromage à raclette. Mettre les bananes dans un plat à gratin et les faire griller 4 minutes dans votre four (fonction gril – avec la grille au plus haut niveau) jusqu'à ce que des bulles brunes apparaissent sur le fromage. Placer ensuite les bananes sur une planche en bois, découper directement des petits morceaux sans retirer la peau, assaisonner selon votre goût avec du poivre rose et du sel et ajouter quelques fils de piments rouges pour le plaisir des yeux et des papilles. Cette recette sera parfaite en apéritif, entrée ou dessert.
Temps de préparation: 10 min.
Niveau de difficulté: facile
Mettre la banane avec sa peau au four pendant 20 min. Faire cuire la crème avec les épices, le sel et le sucre vanillée. Ajouter le chocolat de couverture râpé et le mélanger avec la chair de banane chaude pour en faire une purée, puis filtrer avec une passoire et laisser refroidir pendant 8 heures. Afin d'obtenir une mousse légère, battre la crème.
Temps de préparation : 30 min. environ
Niveau de difficulté : facile
Peler la banane plantain verte et la couper en petits dés. Remplir généreusement une casserole ou une friteuse d'huile, faire frire les petits dés de banane et les placer ensuite sur du papier essuie-tout pour les égoutter. Saler et saupoudrer de poivre de Cayenne.
Les croutons de banane plantain accompagneront parfaitement les salades et les soupes.
Couper les bananes plantains en petits morceaux. Vous pouvez paner les bananes plantains de plusieurs manières:
1) avec une pâte Tempura : mélanger le Tempura en poudre avec de l'eau froide afin d'obtenir un mélange homogène
2) avec du riz vert : mélanger le riz vert avec de la farine
3) en farinant les bananes plantains au préalable: battre 2 œufs et mettre un peu de farine dans une assiette creuse
Paner les bananes plantains et les faire frire. Les bananes de couleur marron vont parfaitement avec une panure aux œufs, les bananes vertes et vertes-jaunes avec toutes les autres panures. Les bananes vertes peuvent être frites sans panure, il suffit simplement de les saler légèrement après cuisson. Selon le degré de maturité, différentes nuances gustatives peuvent être obtenues: de la pomme de terre (bananes vertes) à la banane dessert (bananes foncées). Nous conseillons ainsi différentes sauces comme la sauce soja ou une sauce à l'ail.
Temps de préparation : 10 min. environ
Niveau de difficulté : très facile
Peler les bananes plantains, éplucher les patates douces et les découper en tranches de 3 mm environ. Cuire séparément dans de l'eau salée pendant 3 minutes, retirer du feu et laisser refroidir. Découper de l'ail et de l'échalote en petits morceaux et faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Ajouter de la crème fraîche et de la crème et assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Répartir une partie du mélange au fond du plat, puis déposer alternativement une tranche de banane et une tranche de patate. Verser le reste de la préparation. Disposer quelques tranches de mozzarella. Cuire à 160 degrés dans un four préchauffé pendant 25 minutes.
Mettre la conserve de lait concentré dans une casserole et recouvrir d'eau. Faire bouillir l'eau et laisser mijoter pendant 2 heures afin de faire caraméliser le lait. Important : s'assurer que la conserve est toujours recouverte d'eau. Cuire les bananes dans leur peau à 160 °C au four pendant 15 à 20 minutes. Mélanger la chair des bananes cuites avec le lait caramélisé, les zestes de citron et le jus pour obtenir une purée. Filtrer à l'aide d'une passoire et laisser refroidir.
Temps de préparation : 2 heures environ
Niveau de difficulté : facile
Pour la béchamel, faire fondre le beurre, ajouter de la farine et mélanger la préparation à feu vif avec un fouet pendant 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. Mettre une poêle avec de l'huile d'olive à chauffer, faire revenir la viande hachée, saler et poivrer. Retirer la viande hachée de la poêle et la mettre de côté.
Ajouter de l'huile d'olive dans la poêle, faire blanchir les dés d'ail, les petits morceaux de piment rouge et les dés d'oignons, ajouter la moutarde et le concentré de tomates. Après environ 2 minutes, verser le vin blanc et le jus d'ananas. Ajouter les tomates en conserve et les haricots rouges et laisser réduire la préparation (environ 15 minutes en remuant sans arrêt). Verser la viande hachée dans la poêle et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes. (Laisser reposer une nuit entière, c'est encore meilleur !) Peler les bananes plantains jaunes, les couper dans le sens de la longueur en fines tranches et les placer dans le fond du plat à gratin huilé pour remplacer la première couche de pâte traditionnelle. Alterner une couche de bananes plantains puis une couche de sauce béchamel ou de farce à lasagnes. Sur la dernière couche de sauce, disposer des tranches de mozzarella, du parmesan et cuire au four.
Temps de cuisson: 20 min. environ
Temps total de préparation : 60 min. environ
Niveau de difficulté : moyen
Peler les tomates et les hacher finement en petits dés. Réserver quelques dés pour la décoration. Laver et hacher les oignons blancs. Retirer les pépins du piment et le couper en petits dés. Mettre de côté quelques feuilles de coriandre pour la décoration et hacher le reste finement. Éplucher les avocats, retirer le noyau et écraser la chair. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger avec le jus de citron et l'huile d'olive. Assaisonner avec sel et du poivre. Peler les bananes plantains, les couper en fines tranches, les placer dans l'huile chaude et les faire frire environ 10 minutes à feu moyen en les retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Saler et poivrer. Mettre quelques dés de tomate et de feuilles de coriandre dans le guacamole et servir avec les bananes plantains – c'est prêt!
Peler les bananes plantains, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l'eau salée (env. 15-20 minutes). Égoutter les bananes plantains et les écraser à l'aide d'un presse-purée. Remettre les bananes écrasées dans la casserole. Ajouter le beurre, le lait, le lait de coco et le Tahini, mélanger et faire cuire à feu doux. Saler, retirer du feu, ajouter le jaune d'œuf et mixer la préparation à l'aide d'un mixeur ou d'un mixeur plongeant.
Dans une poêle, faire revenir les oignons, les gousses d'ail et le piment avec de l'huile. Peler les bananes plantains, les couper en morceaux, les mettre dans la poêle et les faire cuire à feu doux. Assaisonner avec une pincée de poivre. Ajouter le beurre de cacahuètes et laisser fondre. Remuer doucement de temps en temps jusqu'à ce que le beurre de cacahuètes soit liquide.
Conseil: dégustez les bananes plantains et leur beurre de cacahuètes avec du pain frais ou en accompagnement avec du riz.
Découper les oignons, le céleri, les carottes, les bananes plantains et l'ananas en dés. Couper l'ail, le gingembre et le piment en tranches et faire revenir le tout dans une casserole avec de l'huile de sésame. Saler et poivrer, saupoudrer de poivre de Cayenne et de curry en poudre et mouiller avec du jus d'orange. Verser le bouillon de légumes et le lait de coco, la sauce chili douce et laisser mijoter pendant environ 25 minutes. Ajouter les feuilles de citron kaffir et laisser infuser 5 minutes puis les retirer. Mixer le tout et filtrer avec une passoire. Décorer avec des pousses d'oignons.
Peler les deux bananes plantains et les faire cuire environ 20 minutes avec un peu d'eau, une pincée de sel et un filet de rhum. Retourner les bananes régulièrement. Pendant ce temps, blanchir les deux tomates, les peler et les couper en tranches. Couper l'ananas Dole, découper deux tranches, retirer la peau et le cœur. Découper les deux tranches d'ananas en huit. Après 20 minutes, retirer les bananes plantains de l'eau et laisser refroidir. Les découper en tranches et les arroser d'un peu de jus de citron. Placer les morceaux de bananes, d'ananas et de tomates dans un plat. Laver le cresson et le mettre également dans le plat. Mélanger le reste du jus de citron, l'huile d'olive, le sel, le poivre et le curry en poudre dans un bol et verser la préparation sur la salade.